Comment nettoyer une canalisation de WC ?
Si vous ne prenez pas bien soin de la canalisation de votre WC, vous n’allez pas tarder à voir les conséquences. Mauvaises odeurs, bestioles indésirables et difficulté à évacuer l’eau ne sont que quelques exemples de cauchemars qui vous attendent ? Alors, comment nettoyer votre canalisation de WC et lui redonner son éclat ? Toutes les astuces les plus efficaces sont réunies ici.
Comment nettoyer un WC très entartré ?
Avant de plonger dans le vif du sujet et vous apprendre comment nettoyer un WC très sale qui est envahi par des tartres, il est important que vous sachiez faire la différence entre tartre et calcaire. Le calcaire est défini comme une roche sédimentaire dont la formation se fait à partir de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.
Lorsque l’eau provient des sources souterraines, elle est riche en calcite et en magnésium qui sont les composants du calcaire. Le tartre, quant à lui, est le dépôt de calcaire qui devient solide. Les deux termes sont assez similaires, mais il y a une petite nuance.
Nettoyer la canalisation du WC avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Pour nettoyer et déboucher une canalisation WC naturellement, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont deux agents efficaces qui ne risquent pas de vous décevoir. Il s’agit d’un moyen naturel pour se débarrasser des tartres et de nettoyer facilement un WC très sale. Une fois que ces deux ingrédients sont combinés, ils forment une réaction chimique qui va faire fondre progressivement ou rapidement les tartres.
La quantité de vinaigre et de bicarbonate de soude que vous utilisez doit être à peu près la même. Plus votre canalisation de toilette est sale et plus vous aurez besoin de plus de produits. Versez le bicarbonate dans le WC puis le vinaigre et laissez le mélange agir pendant quelques minutes avant de verser une bonne quantité d’eau chaude. Enfin, bouclez le tout en tirant la chasse d’eau.
Que ce soit pour nettoyer la canalisation d’un lavabo ou nettoyer la canalisation de la fosse septique, ces deux produits ont déjà montré leur efficacité.
Le détergent liquide et l’eau chaude
On parle ici de détergent pour vaisselle et n’importe quelle marque fera l’affaire. Ce produit va lubrifier la cuvette et la canalisation de votre WC pour décomposer les résidus graisseux. Suivi de l’eau chaude, il va dissoudre les tartres et les autres débris qui saturent la canalisation. Utilisez de l’eau chaude et non bouillante pour ne pas fissurer la cuvette des toilettes.
Versez le liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis ajoutez l’eau chaude et laissez reposer 15 minutes pour permettre à la chaleur de l’eau et le principe actif du détergent de dissoudre le bouchon. Vous pouvez vous servir d’une brosse pour frotter les parois de la cuvette et éliminer les restes de tartres. Quant à la canalisation, tirez simplement la chasse pour éliminer les résidus.
Les produits spécialisés
Si vous préférez une méthode plus professionnelle, dans cette partie, on vous montre comment nettoyer la canalisation d’un WC avec des produits spécialisés. Certains d’entre eux disposent d’une formule antibactérienne qui est les causes des mauvaises odeurs dans les toilettes. Ils sont également composés d’agents puissants pour dissoudre facilement les dépôts de tartres dans la cuvette du WC et dans le tuyau de canalisation.
Que ce soit un produit liquide, en gel, en microbille ou en poudre, lisez toujours les instructions du fabricant avant de l’utiliser. Généralement, vous devez verser la bonne quantité dans le WC et laisser agir selon la durée qui figure sur l’étiquette. L’opération se termine par un tir de la chasse d’eau.
Comment déboucher une canalisation de WC avec des outils ?
Les méthodes que l’on vient de citer précédemment sont tout aussi efficaces si vous cherchez à savoir comment déboucher une canalisation de WC. On va nuancer un peu les astuces proposées ici pour se débarrasser des obstructions dans les toilettes en évoquant des méthodes qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un produit chimique.
Comment nettoyer une canalisation de WC avec une tarière ?
Beaucoup l’appellent serpent de plomberie ou serpent de drainage, mais son nom dans le dictionnaire est le furet. Cet outil se présente comme une sorte de long câble métallique qui peut s’enrouler et se rétracter lorsque vous tournez la poignée.
Pour nettoyer la canalisation de toilette, insérez l’extrémité recourbée du furet dans la cuvette de toilette et poussez progressivement pour qu’il accroche tous les débris et les saletés sur son passage. Pendant que vous insérez le câble, faites-le tourner pour le rendre encore plus efficace.
En cas de besoin, cet outil peut également être utilisé pour déboucher la canalisation d’une toilette efficacement. Enfin, tirez-le doucement à l’extérieur et vous allez être stupéfait de voir tout ce que le furet va traîner avec lui.
Comment nettoyer une canalisation de WC en utilisant un cintre ?
Vous ne pouvez pas acheter un furet alors que votre canalisation de WC est sale ou bouchée ? Utilisez simplement un cintre en fil de fer qui est facile à dérouler et à manœuvrer. Il faut d’abord défaire la partie qui relie les deux extrémités et former un câble long et droit avec la tige.
Enroulez le bout avec un bout de tissu pour éviter les rayures sur la céramique. Enfoncez le cintre dans la canalisation comme vous le feriez avec un furet et faites des mouvements de va-et-vient pour déloger les impuretés qui peuvent se fixer sur les parois du tuyau. Cette méthode est ultra efficace pour déboucher la canalisation d’un WC.
Comment entretenir la canalisation d’une fosse septique ?
L’entretien de la canalisation d’un WC est très important si vous souhaitez le garder en bon état et éviter les bouchons. Bien qu’il soit essentiel que vous sachiez comment nettoyer votre canalisation de WC, il est encore plus important que vous sachiez bien l’entretenir.
Quelques mesures simples vous permettent de maintenir la propreté et le bon fonctionnement de votre WC et la canalisation de votre fosse septique plus longtemps :
- Toujours fermer le couvercle des toilettes pour éviter que des objets ne tombent dans le conduit et créent un blocage important
- Ne jamais jeter beaucoup de papiers hygiéniques en même temps dans la cuvette pour ne pas créer un bouchon
- Toujours maintenu la propreté du dessus du réservoir et éviter d’y placer des objets pour éviter qu’ils ne tombent dans la cuvette
- En cas de problème persistant, il peut être nécessaire de déboucher la canalisation de la fosse septique afin de restaurer un écoulement normal.
Nettoyer régulièrement la cuvette et la canalisation avec les produits appropriés pour éviter les dépôts de tartres et l’accumulation de résidus, de débris et bactéries qui provoquent des bouchons et créent des mauvaises odeurs.