Comment nettoyer une canalisation de douche ?
En hiver comme en été, le blocage de la canalisation de douche est parfois inévitable et crée toujours du désagrément au sein d’un foyer. Au lieu de contacter un professionnel du débouchage, vous souhaitez relever le défi et régler le problème vous-même ? Si vous constatez que le problème n’est pas encore très grave, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte, mais si la situation est beaucoup plus complexe, vous feriez mieux de faire appel à un technicien qualifié. Quoi qu’il en soit, les astuces qu’on va vous livrer ici sont parmi les plus efficaces et vous offrent plusieurs alternatives au cas où vous souhaiteriez savoir comment nettoyer la canalisation de votre douche.
L’utilisation d’une ventouse
Si vous n’avez pas encore de ventouse à la maison, il est temps de vous en procurer une, car ce matériel peut vous sauver la mise à plusieurs reprises lorsque votre canalisation est bouchée. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce ou dans un magasin de bricolage avec un prix très abordable.
La première règle à respecter avant de savoir comment nettoyer une canalisation de douche avec cet outil est de ne pas l’utiliser à sec. Si vous procédez au débouchage de votre canalisation de douche avec une ventouse sans immerger entièrement la tête dans de l’eau, l’effet de succion ne va pas se produire et vous ne serez pas en mesure d’aspirer le bouchon. Cette technique demande un peu d’effort physique, car vous devez souvent effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient avec la ventouse pour dégager l’obstruction.
Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc
Pour déboucher une canalisation douche naturellement, il n’y a rien de plus efficace que le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, suivi par un litre d’eau très chaude. Une fois mélangé, le vinaigre et le bicarbonate crée une réaction chimique en forme de mousse bouillonnante. Ne mélangez pas les deux ingrédients au préalable. Versez d’abord une tasse de bicarbonate dans le trou de la canalisation obstruée, puis versez une tasse de vinaigre blanc.
Attendez environ 15 à 20 minutes avant d’ajouter l’eau chaude. En effet, le mélange a pour effet de dissoudre le bouchon, tandis que l’eau chaude est versée pour dégraisser la canalisation et dégager définitivement le débris.
Ce qui est génial avec cette astuce est qu’elle rafraîchit aussi vos drains en profondeur en éliminant les odeurs désagréables.
Le furet ou le cintre
Vous avez utilisé la ventouse, puis le mélange de vinaigre avec le bicarbonate de soude, mais rien n’y fait, votre douche est toujours bouchée ? Il y a encore une autre alternative qui est le furet. Si vous contactez un professionnel, il se peut qu’il utilise cet outil pour nettoyer votre canalisation de douche bouchée, car il permet d’atteindre les bouchons les plus tenaces qui se trouvent loin dans la canalisation.
Si vous ne disposez pas encore d’un furet, vous pouvez en fabriquer en dépliant un cintre métallique. Courbez un peu l’extrémité pour qu’il accroche facilement les débris et le tour est joué. À l’autre extrémité, faites-en sorte de former une poignée pour que vous puissiez bien le saisir. Voici comment nettoyer une canalisation de douche avec un furet :
Faites entrer la tête du furet ou du cintre dans le trou de canalisation de la douche et avancez jusqu’à ce que vous sentiez quelque chose qui bloque. Parfois, l’obstruction est un amas de cheveux ou de débris et vous devez faire pivoter la tige pour les attraper sur votre passage.
Le furet est un outil très efficace si le blocage ne se trouve pas trop loin dans le tuyau de canalisation de douche. Si le bouchon n’est pas accessible, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel pour le dégager.
L’eau à haute pression
Si vous n’arrivez pas à déboucher la canalisation douche avec du bicarbonate, avec une ventouse, un furet ou un cintre, il reste une autre solution : la pression d’eau. Cette astuce ne vous demande rien d’autre que le pommeau de votre douche.
Prenez un torchon et bouchez les côtés de l’ouverture de la canalisation pour bloquer l’eau, maintenir la pression dans le tuyau et évacuer le bouchon. Ensuite, ouvrez l’eau au maximum et faites-la couler à haute pression dans le siphon pour pousser l’obstruction et la faire finir dans les égouts. Celle-ci est une autre alternative efficace si vous souhaitez nettoyer une canalisation de douche naturellement.
Les conseils pour éviter les bouchons dans la canalisation d’une douche
Désormais, vous avez plus d’un tour dans votre sac pour nettoyer une canalisation de douche et venir à bout de bouchons plus ou moins tenaces. Cependant, vous n’auriez même pas besoin d’apprendre comment nettoyer votre canalisation de douche si elle n’est jamais sujette à ce genre de problème. La seule manière de bien garantir le fonctionnement de la canalisation est la suivante :
Brossez bien vos cheveux avant de les laver dans la douche ou avant de prendre un bain. En effet, une personne perd 40 à 60 cheveux par jour et ne choisit pas votre drain de toilette comme réceptacle. Si vous gardez la mauvaise habitude de laver vos cheveux non brossés dans la douche, vous n’allez pas tarder à voir les conséquences.
Si vous n’avez pas d’autres choix que de laver votre chien dans la douche, n’oubliez pas de mettre un filtre sur le drain pour empêcher les poils de s’infiltrer dans la canalisation. Un chien perd une grande quantité de poil en période de mue et il y en aura plus qu’assez pour bloquer la canalisation de votre douche. Pour éviter ce problème, il est important de procéder régulièrement à un nettoyage de la canalisation de douche pour garantir un bon écoulement de l’eau.
Souvent, servez-vous d’une pince à épiler ou d’un cintre déplié pour fouiller dans le siphon et accrochez les éventuels débris ou mèches de cheveux qui se sont infiltrés par mégarde.
Enfin, ce dernier conseil est tout de même évident, mais on le dit quand même pour prévenir les bouchons dans la canalisation de douche : ne jetez jamais les restes de savon, de crème ou autres produits de soin dans le drain, car cela risque de saturer le tuyau et éviter l’eau de s’écouler normalement.