Comment déboucher une canalisation d’évier de cuisine ?
Difficile de faire la cuisine quand vous ne savez plus où jeter les eaux usées. Si le problème n’est pas trop grave, il existe des moyens simples de le résoudre grâce à des outils ou des produits que vous pouvez facilement trouver chez vous ou à l’épicerie du coin. Ici, on va vous expliquer comment déboucher votre canalisation d’évier de cuisine grâce à des techniques faciles.
Les meilleures méthodes pour nettoyer une canalisation d’évier cuisine
Quand un évier est bouché, la meilleure réaction à avoir est d’appeler un plombier professionnel qualifié, mais parfois, le problème n’est pas très grave et vous pouvez encore y remédier avec des remèdes populaires.
Comment déboucher une canalisation d’évier de cuisine avec de l’eau chaude et du savon ?
Prenez une grande casserole et versez-y un litre et demi d’eau. Faites chauffer l’eau sur le feu, mais ne le portez pas à ébullition. Veillez tout simplement à ce qu’il soit suffisamment chaud pour faire fondre la graisse. Vous pouvez aussi vous servir d’une bouilloire pour faire chauffer l’eau, à condition qu’elle soit à la bonne température.
Ajoutez ensuite un demi-verre de savon liquide dans cette eau et versez petit à petit le mélange dans la canalisation et laissez ensuite reposer pendant 30 minutes. Si de l’eau stagne dans votre évier, cette méthode de débouchage n’est pas efficace et risque de saturer davantage la canalisation.
Comment déboucher une canalisation d’évier naturellement avec du bicarbonate de soude + vinaigre ?
Il s’agit d’une méthode de grand-mère qui vous permet d’évacuer l’eau stagnante dans votre évier et faire fonctionner la canalisation à nouveau. Utilisez ces deux produits qui ont chacun une action corrosive capable de venir à bout des bouchons plus ou moins tenaces. Pour plus d’efficacité, il vaut tout de même mieux retirer l’eau qui reste dans l’évier. De cette façon, le mélange va bien atteindre le bouchon.
Prenez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude et versez dans le siphon de votre évier. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou une spatule pour que la poudre puisse bien atterrir dans l’ouverture de la canalisation à travers la bonde.
Ensuite, prenez une tasse de vinaigre blanc, et versez-la dans l’orifice d’évacuation de l’évier afin qu’il soit en contact avec le bicarbonate et atteigne le bouchon. Attendez 15 minutes avant de rincer votre évier avec de l’eau chaude puis de l’eau froide.
Comment dégager un bouchon dans une canalisation d’évier avec du sel et du bicarbonate de soude ?
Si les techniques que l’on vient de vous partager n’ont pas été fructueuses, il existe une autre astuce que vous pouvez appliquer pour déboucher la canalisation de votre évier. Cette fois, on va utiliser un mélange de sel et de bicarbonate de soude.
Grâce à la réaction chimique provoquée par ce mélange, vous allez vous débarrasser rapidement des obstructions qui gênent votre siphon. Mais alors, comment déboucher la canalisation de votre évier de cuisine en vous servant de ces deux ingrédients ? Eh bien, cela est tout à fait simple.
Dans un récipient, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec la quantité équivalente de sel. Versez ensuite ce mélange dans la canalisation de votre évier en veillant à ce qu’il aille le plus loin possible et atteigne le bouchon. Laissez agir pendant environ 20 minutes et en attendant, faites chauffer 2 à 4 litres d’eau. Versez ensuite de l’eau chaude dans le conduit en faisant attention de ne pas vous brûler.
Comment déboucher un évier de cuisine en utilisant un furet manuel ?
Contrairement aux autres méthodes précédentes qui sont plutôt sans efforts, celle-ci demande un peu d’effort physique, mais pas trop, ne vous inquiétez pas. Cette méthode pour déboucher la canalisation d’une cuisine est à employer lorsque le bouchon est situé en profondeur dans la canalisation et que vous n’arrivez pas à le localiser.
Auprès d’un magasin spécialisé, dans les grandes surfaces ou auprès d’une boutique en ligne, vous pouvez vous procurer un furet manuel de qualité. De plus, ce matériel de débouchage n’est pas cher et vous pouvez même en obtenir en fonction de votre budget.
Voici comment déboucher une canalisation d’évier de cuisine en vous servant d’un furet manuel :
Enfoncez la tête du furet dans le tuyau de canalisation depuis le trou d’évacuation de l’évier et introduisez progressivement le câble dans le tuyau jusqu’à ce que vous ressentiez un blocage.
En effet, quand cela bloque, cela signifie que vous avez enfin touché à l’obstruction. À ce moment-là, faites pivoter le furet pour qu’il attrape ou détruise le bouchon. Vous pouvez même faire des mouvements de va-et-vient pour plus d’efficacité.
Comment se servir d’un cintre pour nettoyer la canalisation d’évier ?
Vous pouvez utiliser cette technique si vous n’avez pas de furet à portée de main, alors que votre évier est complètement bouché. La méthode est similaire avec l’utilisation d’un furet manuel, mais le câble sera moins long. Du coup, vous pouvez vous servir de cette technique si le bouchon n’est pas situé trop loin dans la canalisation.
Maintenant, on va vous montrer en détail comment déboucher une canalisation d’évier en vous servant d’un cintre. On ne parle pas ici de cintre en bois ou en plastique, mais plutôt celui qui est en métal flexible. Dépliez-le pour qu’il forme une longue tige métallique avec une extrémité en forme d’hameçon.
Vous allez ensuite insérer le crochet dans le trou de la canalisation et le remuer doucement pour accrocher les impuretés. Une fois que le tuyau est bien nettoyé et dégagé de toutes obstructions, nettoyez-le en versant de l’eau chaude.
Comment enlever l’obstruction d’un évier en démontant le siphon ?
Malgré toutes les techniques que l’on vient de vous partager, votre évier reste toujours bloqué ? Dans ce cas, le seul moyen de régler le problème une bonne fois pour toute est de mettre la main à la pâte. Il est possible que le bouchon soit resté coincé dans le siphon qui se trouve juste sous l’évier et que vous devez l’extraire manuellement pour vous en débarrasser.
N’oubliez pas de mettre un seau pour récupérer l’eau lorsque vous dévissez le siphon. Enlevez ensuite les débris qui bloquent la canalisation et nettoyez bien tous les composants du siphon avant de remettre en place. Vérifiez que vous avez bien dégagé l’obstruction en faisant couler l’eau du robinet.