Comment déboucher une canalisation de cuisine ?
Votre cuisine est sens dessus dessous et la vaisselle s’entasse parce que vous ne vous pouvez plus rien laver dans votre évier ? Devant un tel bazar, ne paniquez pas, car on est là pour vous apprendre comment déboucher la canalisation d’une cuisine avec des méthodes faciles et abordables. En un rien de temps, vous verrez l’eau couler à nouveau normalement dans le tuyau.
Première astuce : déboucher la canalisation avec de l’acide citrique
La toute première astuce qu’on vous propose est l’acide citrique. Oui, vous avez bien entendu, vous pouvez parfaitement déboucher votre canalisation en utilisant de l’acide citrique et il s’agit d’une solution très efficace si vous n’avez pas envie d’utiliser un produit chimique trop corrosif.
Pouvant se dissoudre dans l’eau, cet acide organique est extrait des fruits, surtout des agrumes. L’avantage avec ce produit est qu’il est 100 % naturel et biodégradable, ce qui signifie qu’il est totalement inoffensif pour les animaux, les végétaux et tout organisme vivant.
L’acide citrique se présente généralement sous forme de poudre blanche ou de cristaux et il ne dégage aucune odeur particulière. Il est aussi possible de le trouver en forme liquide déjà prêt à l’emploi. Mais comment déboucher la canalisation d’une cuisine avec de l’acide citrique ?
Remplissez une tasse d’acide citrique et versez tout le contenu du récipient dans la canalisation bouchée. Ajoutez ensuite un litre d’eau très chaude, mais pas bouillante et attendez au minimum une heure avant de rincer avec de l’eau courante et utiliser l’évier à nouveau. Vous devez effectuer cette opération une fois par mois pour bien entretenir votre évier de cuisine.
Deuxième astuce : débloquer une canalisation de cuisine bouchée avec des remèdes de grand-mère
Pour savoir comment déboucher une canalisation de cuisine, des ingrédients simples disponibles chez vous suffisent. Inutile de chercher loin, les solutions sont souvent à portée de main. Consultez ces astuces de grand-mère pour savoir comment faire :
- Méthode 1 : l’eau chaude
Face à une canalisation de cuisine qui s’est bouchée, si vous n’avez pas d’ustensiles ou de produits à portée de main, faites chauffer 1 litre d’eau et versez ensuite le tout dans la canalisation bouchée.
- Méthode 2 : le bicarbonate de soude
Versez un grand verre de vinaigre blanc dans la canalisation et ajoutez une grosse cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
- Méthode 3 : le tuyau d’arrosage
Enfoncez le tuyau dans le siphon et laissez couler l’eau afin que la pression puisse pousser le bouchon ou le détruire. Vous pouvez aussi faire des mouvements de va-et-vient pour détruire le bouchon.
- Méthode 4 : l’utilisation des cristaux de soude
Si vous avez affaire à un amas graisseux, ce produit est assez corrosif et s’avère très efficace pour dégraisser ou désinfecter les tuyaux de canalisation. Prenez une tasse de cristaux de soude et versez le tout dans le conduit. Suivez ensuite par un litre d’eau bouillante. Le bouchon ne va pas résister.
Méthode 5 : le marc de café
Pour rendre votre canalisation d’évier de cuisine à nouveau fonctionnelle, vous aurez simplement besoin d’une cuillère à soupe de marc de café que vous allez verser dans l’évier. Versez-y ensuite une bonne quantité d’eau chaude et laissez agir pendant deux minutes avant de laisser couler l’eau froide du robinet.
Troisième astuce : déboucher votre canalisation d’évier cuisine manuellement
Dans cette section, on va vous montrer comment déboucher votre canalisation de cuisine manuellement sans utiliser un produit ou un quelconque remède de grand-mère. D’abord, il y a le débouchage d’une canalisation d’évier à l’aide d’une ventouse.
Le processus est tout à fait simple : il suffit de mettre suffisamment d’eau dans la cuvette pour immerger totalement le caoutchouc de la ventouse. En effet, la ventouse doit être entièrement plongée dans l’eau pour bien aspirer le bouchon.
Servez-vous d’un chiffon pour le bouchage du trop-plein. Il s’agit de petites évacuations qui se trouvent en haut de l’évier ou sur les évacuations latérales.
Ensuite, positionner la coupelle de la ventouse sur l’évacuation principale et effectuer une pression en tenant la manche afin de générer un effet de succion. Effectuez des mouvements de va-et-vient pour extraire ou repousser les débris dans le tuyau et nettoyer votre canalisation d’évier cuisine.
L’autre astuce manuelle que vous pouvez utiliser est le furet. Nettoyer une canalisation d’évier de cuisine à l’aide d’un furet est un jeu d’enfant. Le furet est une longue tige flexible qui s’infiltre facilement dans la canalisation, même si elle est coudée.
Il est aussi muni d’une manivelle qui facilite son déploiement et sa rétractation. Introduisez le furet dans le tuyau et poussez-le progressivement à l’intérieur jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon.
Comment éviter le blocage de l’évier de cuisine ?
Vous n’aurez même pas besoin d’apprendre ces astuces pour déboucher une canalisation d’évier de cuisine si vous adoptez les bonnes habitudes qui éloignent le problème.
L’accumulation de graisse est l’une des principales causes de la formation de bouchon dans une canalisation. Beaucoup de personnes jettent de l’huile ou de la graisse dans l’évier en faisant la vaisselle. Puis ils s’étonnent de constater que le conduit est complètement bouché.
En plus de jeter l’huile à la poubelle, servez-vous d’une serviette en papier humide pour essuyer les casseroles et les poêles avant leur lavage dans l’évier.
L’autre mauvaise habitude qui expose votre évier de cuisine à un blocage est le non-utilisation d’un filtre pour retenir les résidus d’aliments. Mettez toujours une crépine ou un écran sur le trou d’évacuation d’eau pour que les débris ne s’incrustent pas dans le tuyau.Enfin, pour garder votre évier fonctionnel le plus longtemps possible, nettoyez la canalisation au moins une fois par mois. Pour ce faire, nettoyez bien l’évier, puis mélangez un savon à vaisselle dégraissant avec de l’eau chaude et versez le tout dans le siphon. Laissez ensuite couler l’eau pendant une minute.