7 astuces pour dégager un bouchon dans votre évier
Savoir comment nettoyer la canalisation d’un évier est crucial pour toute personne souhaitant économiser du temps et de l’argent au cas où elle ne souhaite pas faire appel à un plombier professionnel. En utilisant des outils à portée de main et en ayant confiance en vous, vous serez capable de déboucher la canalisation de l’évier de votre cuisine. Suivez simplement les diverses étapes suivantes :
Première astuce
La première étape à respecter pour nettoyer la canalisation du lavabo de la cuisine est l’extinction du broyeur à déchets si votre évier en est équipé. Pour votre sécurité, assurez-vous que l’appareil est débranché. Vous pouvez également inspecter le broyeur et voir si le problème ne provient pas de l’appareil.
Deuxième astuce
Nous passons également à la deuxième étape de ce tutoriel qui vous apprend comment nettoyer la canalisation de votre évier.
Au cas où l’évier est bloqué, mais que l’eau s’échappe tout de même un peu dans l’évacuation, c’est-à-dire que l’écoulement est lent. L’eau va stagner dans l’évier et vous devez vous en débarrasser. Cela pour pouvoir passer à l’astuce de débouchage de canalisation. Lorsque la cuvette est vide, versez une grande casserole d’eau bouillante dans le trou d’évacuation d’eau. Cela pour décoller, briser les bouchons et nettoyer la canalisation.
Troisième astuce
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude parmi vos produits ménagers, vous pouvez vous en procurer facilement au supermarché ou dans une épicerie. Le bicarbonate est un produit à multiusager puisque vous pouvez l’utiliser pour cuisiner, pour nettoyer votre maison ou pour nettoyer la canalisation de l’évier.
Si le bouchon n’est pas trop grave et que l’eau s’évacue lentement ou ne s’écoule pas du tout, vous allez verser une tasse de bicarbonate dans le tuyau, suivie par une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer 10 minutes et nettoyez ensuite en ouvrant le robinet. Nettoyer la canalisation de votre évier avec du bicarbonate permet aussi de le rafraîchir et de régler le problème de mauvaise odeur.
Quatrième astuce
Si malgré toutes les astuces qu’on vient de vous partager, vous ne savez toujours pas comment nettoyer la canalisation de l’évier, sortez la ventouse si vous en avez.
La ventouse est l’un des meilleurs déboucheurs de canalisation d’évier. Elle ne peut fonctionner de manière optimale que lorsque sa tête est complètement immergée dans l’eau. Recouvrez bien le trou d’évacuation d’eau avec le piston dans la cuvette partiellement immergée et plongez de haut en bas avec des mouvements rapides. Cela devrait vous permettre de déloger et évacuer le bouchon.
Cinquième astuce
Procurez-vous un furet auprès de n’importe quelle quincaillerie. Les boutiques en ligne en vendent également. Le furet peut être facilement raccordé avec presque n’importe quelle perceuse ordinaire.
Faites entrer l’outil dans le drain et continuez de l’introduire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus avancer. C’est à cet endroit-là qu’il atteint le blocage et que vous allez faire fonctionner la perceuse. Si le furet a réussi à venir à bout du blocage, continuez à avancer dans le drain et faites encore fonctionner la perceuse. Retirez ensuite le tuyau et faites couler l’eau pour voir si le bouchon a été dégagé avec succès.
Il s’agit de l’une des astuces vous permettant de déboucher la canalisation d’un évier naturellement. Si vous ne disposez pas d’un furet, vous pouvez en fabriquer en utilisant un cintre métallique et faire un petit crochet à l’extrémité pour accrocher les débris. Voilà, vous avez maintenant une autre astuce qui vous apprend comment nettoyer la canalisation de votre évier.
Sixième étape
Si vous n’arrivez toujours pas à dégager le bouchon, pas de panique. Voici une autre astuce pour nettoyer la canalisation de l’évier.
Il est maintenant temps d’opérer par le bas de l’évier. Vous n’aurez pas besoin de couper l’eau pour effectuer cette opération et même si le robinet s’égoutte un peu, cela n’est pas un souci. Récupérez l’excédent d’eau dans une casserole ou une bassine et cherchez ensuite le siphon en forme de P.
Si vous ne savez pas ce qu’est un siphon, il s’agit d’un tuyau recourbé avec une ouverture vers l’extérieur. Le siphon a été conçu pour garder un peu d’eau entre l’évier et le drain pour éviter les remontées d’odeurs. Des bouchons peuvent se former dans ce compartiment de la tuyauterie. Le fait d’enlever cette obstruction suffit parfois pour dégager la canalisation de l’évier.
Pour enlever le siphon, desserrer les raccords à la main. Et pour faciliter la prise en main, porter un gant en caoutchouc. Faites quand même attention pour ne pas endommager les connecteurs en plastique.
Si le bouchon se trouve dans le siphon ou dans les tuyaux situés de part et d’autre, retirez-les avec un cintre.
Une fois le siphon en place, vérifiez si le bouchon se trouve dans cette partie de la tuyauterie ou dans les tuyaux situés de part et d’autre de celle-ci. Si c’est le cas, utilisez un cintre pour éliminer le bouchon.
Si malgré toutes ces astuces, vous ne venez pas à bout du blocage dans la canalisation de votre évier, appelez un déboucheur professionnel qui saura effectuer un diagnostic et trouver la méthode adaptée pour régler le problème. C’est la meilleure décision à prendre si vous ne savez plus comment déboucher la canalisation de l’évier.
Comment nettoyer la canalisation d’un évier : L’entretien nécessaire ?
On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter que votre évier ne soit bouché et que votre maison soit envahie par les mauvaises odeurs. Il faut adopter les bonnes habitudes au quotidien. Utilisez toujours des produits naturels. Cela pour bien entretenir la canalisation de votre évier de cuisine et prenez bien soin du siphon. Car il joue un rôle capital dans la prévention des bouchons.
Voici quelques gestes simples pour toujours garantir le fonctionnement optimal de la canalisation de votre évier :
- Jetez les déchets et les restes de nourriture dans la poubelle, mais jamais dans l’évier.
- Mettre une grille ou un filtre sur l’évacuation de l’évier pour retenir les débris d’aliments et autres saletés qui peuvent s’accumuler dans la canalisation.
- Nettoyez la canalisation régulièrement avec de l’eau chaude pour dissoudre la graisse et les résidus qui s’accumulent dans le conduit.
- Utilisez uniquement des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le marc de café pour entretenir votre canalisation.
- Prenez bien soin du siphon, car il a été conçu pour prévenir les problèmes d’obstruction de l’évier grâce à sa conception en forme de coude.