6 astuces pour déboucher la canalisation d’une douche
Votre douche ne s’évacue plus ? Une mauvaise odeur sort de votre canalisation ? En fonction de ce que vous avez à portée de main dans votre cuisine, vous pouvez régler le problème grâce à des astuces simples et pratiques. Ici, on vous donne le choix sur 9 méthodes qui vous apprennent comment déboucher la canalisation de douche. C’est parti.
Comment enlever les bouchons superficiels d’une douche ?
Le blocage de la canalisation de douche est souvent causé par des bouchons dans le siphon. Il peut s’agir de bouchons superficiels que vous pouvez éliminer simplement. Dans ce cas, le débouchage de la canalisation de douche est tout à fait simple.
D’abord, vous prenez une serpillière et un seau pour nettoyer l’eau qui n’arrive pas à s’évacuer. Ensuite, enlevez la grille de votre douche pour atteindre le siphon bouché. Il est possible que vous ayez également besoin de sortir la bonde pour agir sur le bouchon.
Vérifiez si la bonde est raccordée ou s’il suffit de la soulever pour l’expulser. Si elle est raccordée, vous devez la dévisser pour l’extraire de son emplacement. Si l’intérieur de la canalisation de douche est très sombre, vous pouvez utiliser une lampe torche pour trouver le bouchon.
Très fréquemment, les cheveux et les bouchons se forment à l’entrée de la canalisation et vous pouvez les retirer facilement avec une pince ou simplement avec les doigts. Essayez de faire évacuer l’eau et si la canalisation est toujours bouchée, vous pouvez opter pour une autre technique ou appeler un déboucheur professionnel.
Comment déboucher une canalisation de douche avec un cintre ?
Savez-vous qu’il est tout à fait possible de déboucher une canalisation douche avec un cintre ? Si vous avez un cintre métallique, vous pouvez le détendre pour former un long fil de fer muni d’un crochet à son extrémité. Si vous pouvez acheter un furet manuel, il effectue le même travail que le cintre.
Servez-vous d’une pince pour couper le bout du fil de fer afin qu’il puisse attraper les résidus, l’objet ou le débris qui bloque la douche. Créez un petit crochet pour qu’il accroche facilement le bouchon.
Si c’est possible, utilisez une lampe de poche pour voir ce qui se passe dans la canalisation lorsque vous insérez le cintre. N’hésitez pas à attraper tous les débris sur votre chemin, puis de retirer doucement le cintre du conduit lorsque vous sentez ou vous voyez qu’il accroche quelque chose.
Enlevez-les poils et les saletés qui s’accrochent au cintre et replongez ce dernier dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit bien propre.
Même si cette technique est intéressante, elle ne peut qu’attraper les poils et les cheveux à l’entrée du tuyau. Au cas où le problème est plus profond, appelez un professionnel pour déboucher la canalisation de votre salle de bain.
Comment déboucher une canalisation de douche avec une ventouse ?
Le siphon doit être humide pour bien accrocher la ventouse et le faire fonctionner le mieux possible. Dans ce cas, versez-y de l’eau. Adhérez la ventouse au fond de la douche et utilisez l’humidité pour bien la coller au sol.
Faites ensuite des mouvements de haut en bas avec la ventouse de sorte à aspirer ce qui se trouve dans la canalisation avec la pression d’air. Après plusieurs mouvements, soulevez la ventouse et enlever les débris que vous avez pu aspirer. Vous pouvez répéter le mouvement d’aspiration autant que vous voulez pour attirer l’obstruction dans le tuyau. Pour avoir le maximum d’efficacité dans le débouchage d’une canalisation de douche, optez pour une ventouse avec le même diamètre que votre canalisation.
Comment déboucher une canalisation de douche avec un déboucheur liquide ?
Si votre souci n’est pas de déboucher votre canalisation de douche naturellement et que vous cherchez tout simplement un moyen efficace pour résoudre le problème, utilisez un déboucheur liquide que vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé ou une droguerie.
Avant tout, préparez la canalisation à recevoir le produit. Pour cela, vous allez verser de l’eau chaude dans le conduit et laissez refroidir. N’oubliez pas de bien lire les instructions sur le produit pour ne pas verser plus que la dose adaptée. Certains produits sont équipés d’un bouchon doseur que vous pouvez utiliser pour en verser la bonne quantité.
Généralement, après avoir versé le produit dans le conduit, vous devez attendre environ 20 à 30 minutes pour le laisser agir. À la fin de ce délai, versez à nouveau de l’eau chaude pour nettoyer la canalisation. Si vous n’êtes pas certain de l’efficacité d’un produit pour régler le problème, vous pouvez toujours contacter un professionnel.
Comment déboucher une canalisation de douche avec du bicarbonate de soude ?
Pour désengorger la canalisation de votre douche ou même libérer les bouchons dans la canalisation d’autres équipements de plomberie de votre maison, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il vous est même possible de déboucher la canalisation de votre baignoire naturellement à l’aide de ce produit.
Pour déboucher la canalisation douche avec du bicarbonate, prenez 290 grammes de bicarbonate de soude et versez le tout dans le siphon de votre douche. Vous aurez également besoin de 120 ml de vinaigre blanc que vous allez également verser dans le tuyau.
Pour que la réaction chimique puisse bien faire son effet, bouchez bien l’entrée du siphon avec un bouchon en plastique et attendez 30 minutes.
Versez ensuite de l’eau chaude dans la canalisation pour la rincer et dégager le bouchon. Vous pouvez vous servir d’une lampe pour vérifier que le bouchon a bien été neutralisé ou s’il s’est évacué. Cette solution va nettoyer la canalisation douche facilement et éliminer les mauvaises odeurs.
Comment déboucher une canalisation de douche en nettoyant le siphon ?
Il existe un autre moyen de déboucher l’évacuation d’une douche et c’est la soude caustique. Vous pouvez trouver facilement ce produit dans une droguerie. Choisissez la soude caustique en perle pour cette opération.
Humidifier un peu la canalisation en faisant un peu couler l’eau et versez ensuite des perles de soude caustique. Avec l’humidité dans la canalisation, le produit va se mettre en action et dégager le bouchon. Dans le cas contraire, ajoutez un peu d’eau pour que le produit puisse bien faire son effet.
Attendez 20 à 30 minutes avant de rincer abondamment la canalisation avec de l’eau et détruire le bouchon. Même si cette solution est moins dangereuse comparée à un déboucheur chimique, dosez bien les perles que vous utilisez pour que le produit ne durcisse pas dans votre canalisation de douche et finisse par la bloquer.
Si ce problème se produit, appelez tout de suite une entreprise ou un professionnel de débouchage canalisation. Il va intervenir chez vous et trouver rapidement la solution adaptée.
Comment éviter les bouchons dans la canalisation de votre douche ?
Quelques gestes au quotidien suffisent pour bien entretenir la canalisation de votre douche et éviter les bouchons :
Nettoyez souvent le siphon de votre douche et retirez les amas de débris et de cheveux qui peuvent s’y accumuler.
Une fois votre douche terminée, laissez un peu couler l’eau dans l’évacuation pour évacuer tous les produits comme le savon, la crème…
Placez une petite grille de protection du trou d’évacuation pour retenir les cheveux et les résidus de produit qui peuvent se coincer dans la canalisation.