Comment déboucher une canalisation calcaire ?
Ce dépôt blanchâtre sur vos douches, vos robinets et votre évier ne sont pas du tout jolis à voir, et le problème va au-delà du côté esthétique lorsqu’il commence à envahir l’intérieur de votre canalisation. Le calcaire a toujours été parmi les principaux ennemis des tuyaux de canalisation depuis la nuit des temps, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de le contrer. Dans cet article, on va vous expliquer comment déboucher une canalisation pleine de calcaire en vous indiquant à quel moment vous pourrez résoudre le problème vous-même et quand est-ce que l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Pour savoir comment déboucher une canalisation calcaire, vous devez d’abord connaître l’adversaire à qui vous allez faire face. Si vous vous demandez comment faire pour déboucher une canalisation, le calcaire se forme par la combinaison de certains éléments, mais il contient surtout du carbonate de calcium.
Cette substance blanche s’accumule facilement à l’intérieur des canalisations lorsque l’eau est dure. Vous pouvez rencontrer souvent ce genre de problème dans une ville, ou un État avec une eau dure. Cela signifie que l’eau du robinet que vous utilisez pour vous laver ou pour préparer le repas contient une grande quantité de minéraux dissous comme le calcium et le magnésium.
Comment déboucher une canalisation calcaire avec des remèdes maisons ?
Dans un premier temps, on va vous dévoiler comment déboucher des canalisations naturellement lorsqu’elles sont envahies par le calcaire. Si vous avez envie d’économiser de l’argent et éliminer vous-même les accumulations de calcaire dans vos taux de canalisation, vous avez le choix entre diverses méthodes qui utilisent des ingrédients ménagers :
Vinaigre et bicarbonate de soude
Pour déboucher canalisation calcaire avec une solution naturelle et qui ne demande pas beaucoup d’investissement, le vinaigre et le bicarbonate de soude font bien l’affaire. Ces deux ingrédients réunis sont capables de dissoudre les accumulations de calcium si le problème n’est pas encore très grave.
Enlevez le reste d’eau qui stagne dans le tuyau, si c’est possible, et versez-y ensuite une tasse de bicarbonate de soude. Tout de suite après, versez une tasse de vinaigre blanc. Ce mélange doit reposer pendant quelques heures pour agir et une fois le délai passé, vous pouvez terminer par deux litres d’eau chaude. Si vous cherchez des conseils pour le débouchage d’une canalisation pleine de calcaire, cette solution est parmi celles souvent recommandées par les connaisseurs.
L’eau chaude
Si les accumulations de calcium ne sont pas encore très importantes, vous pouvez régler le problème facilement en versant de l’eau chaude dans la canalisation. Attention, n’y versez pas de l’eau bouillante, car cela risque d’endommager l’équipement de plomberie. La chaleur de l’eau est efficace pour assainir le drain et éliminer les mauvaises odeurs.
Pour les petites accumulations de calcium, le simple fait de verser de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation peut aider à déloger les résidus. L’eau bouillante a en outre l’avantage d’assainir le drain et d’éliminer les odeurs persistantes.
Le citron et le sel
La combinaison du sel et du citron n’est pas seulement excellente pour faire une salade. Vous pouvez aussi l’utiliser pour déboucher le calcaire dans la canalisation. Presser plusieurs citrons et procurez-vous le jus, sans pépins et sans pulpe. Mélangez le jus avec une cuillère à soupe de sel. Grâce à l’acidité du citron mélangé avec le sel, l’accumulation de calcaire dans le drain ne va pas résister longtemps.
Tout comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, cette solution est seulement efficace lorsque le problème n’est pas encore très grave et pourrait ne pas fonctionner sur un tuyau de canalisation fortement entartré. Dans ce cas, vous pouvez essayer les solutions chimiques. Les lignes suivantes vous apprennent comment déboucher une canalisation calcaire avec des produits chimiques.
Comment déboucher une canalisation calcaire avec des solutions chimiques ?
Pour résoudre le problème d’accumulation de calcaire dans votre canalisation et vos tuyaux, il existe des solutions chimiques qui sont disponibles dans les commerces et les magasins spécialisés.
Contrairement aux remèdes de grand-mère que l’on vient de citer précédemment pour déboucher la canalisation plaine calcaire, les solutions chimiques sont plus dangereuses, car elles peuvent souvent contenir des acides puissants ou des enzymes conçus pour dissoudre le calcaire rapidement. Parmi les solutions chimiques les plus courantes, on retrouve les suivants :
Le CLR ou dissolvant de rouille calco-calcaire
Le CLR est parmi les solutions les plus populaires pour déboucher une canalisation saturée par le calcaire. Si vous vous demandez comment nettoyer une canalisation efficacement, le CLR est un nettoyant puissant capable de dissoudre les dépôts minéraux comme le calcaire, le calcium et même la rouille. Respectez bien le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette du produit avant de l’utiliser.
Les nettoyants à base d’acide
Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants contenant des acides comme de l’acide chlorhydrique, de l’acide muriatique ou de l’acide sulfurique. Ce type de produit est efficace pour enlever les tartres qui collent sur les parois de la canalisation.
Cependant, vous devez être conscient que ce genre de produit peut être très corrosif et qu’il faut l’utiliser avec précaution. Ne négligez jamais les instructions du fabricant et n’oubliez pas de porter des équipements de protection lorsque vous manipulez ces produits.
Les nettoyants enzymatiques
Un autre produit qui peut vous venir en aide, si vous cherchez à savoir comment déboucher une canalisation pleine de calcaire, est le nettoyant qui contient des enzymes naturelles.
Ce type de nettoyant contient des enzymes naturelles qui peuvent décomposer rapidement les dépôts minéraux et les matières organiques. Par rapport aux autres produits que l’on vient de citer, celui-ci est considéré comme étant plus sûr et plus efficace pour combattre l’accumulation modérée de calcium.
Pourquoi demander l’intervention d’un professionnel ?
Si vous cherchez comment déboucher des canalisations extérieures qui sont obstruées par une grande quantité de tartre, vous pouvez demander l’intervention d’un vrai professionnel en la matière, car dans ce cas, le problème peut être beaucoup plus grave et le conduit est difficile d’accès.
Le technicien en débouchage de plomberie peut vous suggérer des solutions qui déploient des outils et des matériels plus sophistiqués. Parfois, l’installation d’un adoucisseur d’eau est aussi nécessaire afin de résoudre le problème une bonne fois pour toutes.