Toilette bouchée : 9 méthodes faciles pour la débloquer
Le bouchon dans les toilettes est l’un des problèmes domestiques les plus courants qui peut être réglé facilement avec les bonnes méthodes. En quelques tours de main, vous serez capable de rendre votre WC de nouveau fonctionnel en suivant les 9 astuces pratiques de notre liste. Non seulement ils sont faciles, mais ils sont également abordables puisque vous pouvez les réaliser avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine. Mais avant de vous montrer comment déboucher la canalisation d’un WC, on va d’abord vous exposer les principaux facteurs de blocages de votre toilette pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.
Qu’est-ce qui cause les bouchons dans les toilettes ?
Le problème peut provenir d’une mauvaise conception de l’équipement, mais il existe aussi des gestes que vous effectuez et des mauvaises habitudes que vous adoptez au quotidien qui favorise le blocage de votre canalisation de WC.
Vous considérez votre WC comme un bac à ordure
Vous n’aurez probablement pas besoin d’apprendre comment déboucher la canalisation de votre WC si celle-ci est bien entretenue. Si vous avez l’habitude de jeter des objets inappropriés dans le conduit, vous allez finir par le bloquer. Des articles comme des lingettes, des serviettes en papier, des serviettes hygiéniques ou des couches ne devraient pas finir dans les toilettes.
Vous utilisez trop de papier hygiénique
Il est vrai que le papier hygiénique a été conçu pour se désintégrer facilement dans la canalisation sans provoquer de blocage. Cependant, si vous utilisez y jeter trop de papiers hygiéniques, l’eau risque de ne pas les dissoudre et cela va provoquer des obstructions.
Le débit de votre toilette est faible
Si votre maison est récente, il est possible que la toilette soit à faible débit et que la pression nécessaire pour pousser les déchets dans la canalisation ne soit pas suffisante. À cause de la faible pression de la chasse d’eau, la gorge est réduite et les matières ne sont pas entièrement évacuées.
Votre siphon est obstrué
Le siphon en forme de S de votre toilette a été conçu pour attraper les objets. Cela les empêche de bloquer la conduite d’évacuation. Toutefois, si vous jetez trop de papiers hygiéniques ou des objets non lavables à l’intérieur de votre WC. Ils peuvent rester coincés dans le siphon et provoquer un blocage.
L’évent de votre toilette est bouché
Un évent lié à votre toilette permet à la chasse d’eau d’avoir la bonne pression et de fonctionner normalement. Un bouchon dans cet évent peut entraîner des obstructions récurrentes. Les signes d’un évent bouché sont des gargouillements, une lenteur de la vidange et une odeur nauséabonde d’égout.
Les autres facteurs
Il y a également d’autres raisons qui peuvent entraîner le blocage de votre WC, à savoir :
- Les déchets et les débris qui s’accumulent dans le conduit
- Le système d’évacuation bloqué par des racines d’arbres
- Une canalisation est fissurée ou cassée
- Le joint de robinet de chasse cassé
- Le joint du robinet de chasse défectueux
- Un manque d’entretien de la canalisation
- Une fosse septique lente ou non entretenue
- Une eau trop dure à forte teneur en minéraux
Comment déboucher la canalisation d’un WC en 9 méthodes ?
Plusieurs astuces maisons pratiques peuvent vous aider à venir à bout des bouchons qui empêchent votre toilette de bien fonctionner.
Du liquide vaisselle ou du shampoing
Vous aimeriez savoir comment déboucher un WC rapidement avec des produits à portée de main ? Essayez le liquide vaisselle ou le shampoing. Le but de cette méthode est de faire adhérer à l’obstruction de votre toilette une substance épaisse et lubrifiante.
D’abord, vous versez du liquide vaisselle ou du shampoing dans le siphon, puis, vous suivez avec un gallon d’eau chaude avant de tirer la chasse d’eau. Utilisez de l’eau chaude et non de l’eau bouillante, car une chaleur trop élevée peut fissurer la porcelaine.
L’eau de javel
Parmi vos produits d’entretien, il y en a encore un autre qui peut venir à votre rescousse lorsque votre toilette est bouchée. Il s’agit de l’eau de javel. Voici comment déboucher la canalisation des WC en 15 minutes avec ce produit.
Prenez une tasse d’eau de javel et versez-la dans votre toilette, suivez par une demi-tasse de savon à vaisselle en poudre. Attendez environ 10 minutes pour laisser agir le mélange puis tirez la chasse d’eau. Cette méthode est très agressive et elle ne devrait être utilisée qu’en cas de nécessité.
Un cintre en fil de fer
Voici comment déboucher les WC naturellement avec un cintre en fil de fer. Il s’agit de l’une des plus vieilles méthodes qui sont toujours aussi efficaces. Si vous voulez aller en profondeur pour débloquer votre toilette, car aucune des méthodes que l’on vient de citer ne fonctionne, prenez un cintre et déroulez-le, puis enroulez l’une de ses extrémités avec un chiffon.
Utilisez un ruban adhésif pour bien maintenir le chiffon en place. Introduisez ensuite cette extrémité couverte dans le siphon et poussez petit à petit pour évacuer l’obstruction.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Si vous cherchez comment déboucher la canalisation d’un WC naturellement, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est la combinaison parfaite. Dans la cuvette de toilette, vous allez verser une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis vous allez le suivre avec une demi-tasse de vinaigre blanc.
Environ 10 secondes après, versez deux litres d’eau chaude pour que la réaction chimique puisse faire son effet. Laissez agir le tout pendant 30 minutes sans utiliser le WC, puis tirez la chasse pour vérifier si le bouchon a été dégagé. Nettoyer la canalisation de votre WC avec du bicarbonate va aussi éliminer les mauvaises odeurs.
La soude caustique
Voici comment déboucher une canalisation de WC avec de la soude caustique :
- Protégez-vous avec des gants avec des lunettes de protection pour éviter que le produit n’abîme vos yeux et vos mains durant l’opération.
- Versez la soude caustique dans la cuvette de toilette et laissez le produit agir pendant deux minutes
- Versez un seau d’eau chaude dans la canalisation, puis tirez la chasse d’eau.
La pression d’eau
Si malgré les méthodes que l’on vient de citer, vous ne savez pas comment déboucher une canalisation de WC, il reste encore une autre astuce qui est la pression d’eau. Pour celle-ci, vous aurez besoin d’un kit de nettoyage de tuyaux et d’un nettoyeur haute pression.
Insérez le tuyau dans le siphon, puis activez le nettoyeur haute pression. Vous allez voir que le tuyau sera tiré le long de la canalisation jusqu’à atteindre le blocage. N’utilisez surtout pas cette méthode si votre toilette est équipée d’un broyeur. Dans ce cas, l’obstruction peut être causée par quelque chose qui est coincé dans le mécanisme.
Un film étirable
Cette méthode pour déboucher canalisation toilette reste encore assez méconnue, mais elle est très efficace pour les toilettes à haut niveau d’eau.
- La première étape est le séchage du dessus de la toilette avec de l’essuie-tout en protégeant vos mains avec une paire de gants.
- La deuxième étape consiste à ajouter 3 couches de film alimentaire sur la toilette puis de bien appuyer sur le film pour créer un joint.
- Pour la troisième étape, vous tirez la chasse d’eau et la pression va faire gonfler le film alimentaire vers le haut. En poussant doucement sur le film gonflant, vous inversez la succion causée par la chasse d’eau et déloger le bouchon.
Appelez un professionnel du débouchage de canalisation
Il arrive que malgré les astuces qu’on vient de vous livrer, vous ne savez pas comment déboucher la canalisation de votre WC. Il est également possible que vous n’ayez tout simplement pas envie de mettre la main à la pâte. Dans ce cas, appelez un professionnel du débouchage de canalisation. Il va débloquer rapidement votre toilette en vous faisant gagner du temps et de l’énergie.
Certaines fois, le problème est bien plus grave et les simples astuces maison ne fonctionnent pas. Dans cette situation, demandez l’intervention d’un spécialiste du débouchage de canalisation.